Absences

Signaler une absence

Cas 1. Signaler une absence prévue

Vous pouvez signaler l’absence  :

• soit en prévenant oralement l’enseignant de votre enfant,
  • soit en utilisant le cahier de correspondance ou un papier libre expliquant le motif de l’absence ainsi que la date du retour prévue que vous transmettrez à l’enseignant de votre enfant.

Cas 2. Signaler une absence imprévue

Vous devez signaler l’absence le jour même,

• soit en appelant l’école entre 8 heures et 8 heures 20, en précisant le nom et la classe de l’élève, le motif de l’absence ainsi que la date du retour prévue.
  • soit en faisant passer un mot par un frère ou une sœur, un autre parent en précisant le nom et la classe l’élève, le motif de l’absence ainsi que la date du retour prévue.

Le contrôle des absences

Chaque enseignant vérifie les présences en début de journée.

Deux cas peuvent se présenter :

• soit l’absence a été justifiée auparavant par le parent par un mot écrit, par téléphone ou oralement. Dans ce cas il n’y a pas de suite et l’absence est consignée dans le cahier d’appel avec le motif.
  • soit l’absence n’a pas été justifiée auparavant par le parent. L’enseignant essaie alors de contacter la famille pour obtenir un motif.

La directrice de l’école et l’équipe enseignante se doit de savoir où sont les élèves et ceci pour leur sécurité. En effet, si un enfant partant de chez lui pour se rendre seul à l’école n’arrivait pas comme convenu, nous nous devons de le signaler au plus tôt à la famille afin de démarrer le cas échéant une recherche dès le matin.

La directrice de l’école signale au Directeur Académique des services de l’Education Nationale les élèves dont l’assiduité est irrégulière : ayant manqué l’école, sans motif légitime, au moins 4 demi-journées par mois.